2024-04-07: Marathon de Paris

Quelques Jaune et Bleu là aussi! : un rendez-vous longuement préparé...

pour 4 des notres. Bravo Marilyne, Nath, Lionel et Guillaume!

album

Guillaume Coudoin a écrit:

"Me voila de nouveau sur la ligne de départ du marathon de Paris. Ce sera ma deuxième expérience sur cette distance. Cela permet d’aborder la préparation avec beaucoup plus de recul que l’an dernier sur les étapes importantes à ne pas négliger et bénéficier de l’apport de cette première expérience.
Rendez-vous le 7 avril 8h47 sur la ligne de départ pour mon sas des 3h30. Toujours cette sensation si particulière avant une grande échéance dans la tête d’un coureur. De l’excitation, de l’angoisse, de la peur même peut être, mais surtout l’envie d’en découdre et de valider les 3 mois de préparation intense (merci coach David) et les nombreux kilomètres parcourus. Prés de 600km cette année et pourtant pas de lassitude dans cette préparation réputée très difficile.

Arrivée 8h moins 10 sur zone après un 1 petit Km de marche pour faire monter le corps doucement en température. Me voila dans mon SAS de départ. Un petit selfie avec les filles (allias Maryline et Nathalie) et me voilà parti assez rapidement.
La température proche des 15 degrés avec un temps couvert est l’idéal pour s’élancer sur la plus belle avenue du monde. Les premiers Km déroulent sans incident majeurs. On profite de la visite de la ville avec ses plus beaux monuments, place de la concorde, Vendôme, opéra Garnier, Mairie, Bastille… et rapidement arrivé à Vincennes. Rapide pas plus que cela puisqu’au semi-marathon je suis dans les temps en 1h45 sans forcer. Quelques Km sans difficultés majeures pour rejoindre les quais parisiens puis on attaque le gros morceau avec les divers tunnels qui font la réputation de l’évènement.
Sujet plutôt maitrisé bien que la moyenne chute de 4/5s au Km pour maitriser cette partie. Dernière bosse et hop sortie du dernier sans encombre alors que bon nombre de participants sont en difficultés. Le corps réagi plutôt pas trop mal bien que quelques gênes physiques commencent à se faire sentir. Entrée dans le bois de Boulogne correcte mais le corps commence à répondre moins bien aux sollicitations et sensation de ne plus avancer. La montre le confirme le chrono semble stoppé net à 5min 40 alors que j’ai encore l’impression de me sentir bien. Le Km 37 à 40 va me paraitre interminable mais on repense à toutes ces séances d’entrainement et ces sacrifices pour ne pas fléchir et garder du mieux que je peux le rythme.
Arrivée au Trocadéro comme une délivrance et le souvenir que c’est facile après… pas tant que ça, il reste encore 500m sur du faux plat un peu traitre et… ENFIN le dernier KM et demi qui là sont une délivrance.

Au Final 3h39 au chrono officiel pour 42km900 mais si l’on ramène sur la distance « montre » cela fera 3h36. Peu importe, les 3 minutes n’enlèverons rien au Kiff absolu de passer cette ligne d’arrivée dans mes objectifs. J’étais parti en début d’année pour 3h45, bien que la préparation mais laissé penser que les 3h30 soient atteignable il manque encore un peu d’expérience pour gérer cette fin de parcours qui à fait tant de mal dans le peloton.

Zone d’arrivée on profite juste du moment présent et tous ces sacrifices pour ce bonheur si particulier.

Promis je reviendrai de nouveau la chercher mais peu etre sur un parcours plus roulant ?."

Autre vécu, celui de Maryline C. :

"Marathon de Paris où 4 membres du club se lancent dans cette aventure : Guillaume, Lionel, Nathalie et Marilyne. Pour Lionel et Nathalie, c'est une première. La pression monte. Rendez-vous à 8 h 30 dans le SAS de départ pour une petite photo souvenir avec les couleurs du club.
Le départ est donné vers 8 h 47 échelonné jusqu'à 9 h 05.
Le temps est idéal, les kilomètres s'enchainent...
Guillaume, Lionel, Nathalie et Marilyne franchissent la ligne d'arrivée :
- Guillaume : 3 h 39 
- Lionel : 4 h 33
- Marilyne : 4 h 30
- Nathalie : 5 h 08
Maintenant place au repos bien mérité."